E-Type

Jaguar

Prix : 260 000 €

Mise en cirulation : 25/10/1962
Puissance : 350 CV
Énergie : Essence

Description

Kilométrage : 48 626 km
Vitesse :
Couleur :

Heritage Motors Cars 

- - -

Vous propose une :

 

Jaguar E-type semi-lightweight

PTH VALIDE JUSQU'EN 2032

 

Documentation de restauration 

- - -

Livrée neuve aux États-Unis en 1962, cette Jaguar Type E (châssis n°877005) a connu une véritable renaissance en 2015 entre les mains de Srdjan Jovovic , passionné et fondateur de Classic Restoration Services, atelier réputé pour ses restaurations de Jaguar de compétition. Animé par le rêve de construire sa propre Type E Semi-Lightweight, Jovovic s’est entouré des meilleurs spécialistes pour donner vie à ce projet d’exception.

Suivant rigoureusement les spécifications des légendaires Lightweight d’usine, la carrosserie fut confiée à Bob Williams (RS Panels), référence absolue dans le domaine, fort de plus de 50 ans d’expérience. Le travail, entièrement conçu à partir de zéro selon les cotes Lightweight, s’est achevé en 2016 après plus de 1 000 heures de travail et un investissement d'environ 250 000 €.

Bien que la coque d’origine en acier ait été conservée, elle fut entièrement sablée et allégée, les élements amovibles sont alors réalisés en aluminium : capot Lightweight, portes, coffre ventilé et hardtop. 

L’habitacle reçoit un arceau FIA intégré, des sièges baquets dessinés par RS Panels.

Résultat : un poids à vide contenu à 1 140 kg, fidèle à l’esprit des voitures d’usine.

Sous le capot, le moteur XK six-cylindres a été préparé par Crosswaite & Gardiner selon les standards FIA : culasse wide-angle, vilebrequin plein, volant moteur allégé, bielles Omega et pistons 11:1. Alimenté par trois carburateurs Weber 45 DCOE, il développe 350 chevaux, avec une fiabilité et une souplesse idéales pour un usage “fast road”.

 Le tout respire à travers une ligne d’échappement inox compétition.

La transmission reprend la boîte Jaguar à rapports rapprochés, un embrayage renforcé de 9,5 pouces identique aux Lightweight d’usine, et un différentiel autobloquant à carter acier. Le freinage a été confié à AP Racing (maîtres-cylindres, étriers renforcés, disques ventilés), tandis que les trains roulants s’inspirent directement du modèle Lightweight.

Après plus de 200 km d’essais, la voiture fut présentée en 2016 sur le circuit de Zandvoort pour un article dans Octane Magazine (édition néerlandaise).

Aujourd’hui, cette Type E Semi-Lightweight réside en France, immatriculée et parfaitement entretenue. Utilisée avec parcimonie pour des sorties routières rapides, elle se présente dans un état irréprochable.

Son Passeport Technique Historique (PTH) demeure valide jusqu’en 2032, faisant de cette Jaguar une candidate idéale pour les épreuves historiques ou le plaisir de conduite sur route ouverte.
Une interprétation superbe, authentique dans son approche et brillante dans sa réalisation – à la croisée du patrimoine et de la performance.

- - -

Visible dans notre showroom de Paris 17è 

Options